Tutoriels

Installer EasyPHP Devserver 16 sur Windows 10

Pourquoi installer EasyPHP en local ?

Si vous voulez tester un CMS tel que WordPress, Prestashop, etc., tester des scripts PHP ou créer complètement votre site Internet, il vous faut un serveur. Vous pouvez en louer un en ligne via un hébergeur payant ou tout simplement installer EasyPHP gratuitement comme serveur local sur votre ordinateur.

Ce tuto EasyPHP va vous apprendre à installer et configurer EasyPHP en local sur Windows 10 avec la version « EasyPHP Devserver 16.1.1 with php7».

Comment installer EasyPHP en local ?

Conseil : Pour qu’EasyPHP 16.1.1 fonctionne sur votre version de Windows, vérifiez que « Visual C++ Redistributable for Visual Studio 2015 » est bien installé sur votre système. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur le lien fourni à côté du bouton vert.

Télécharger EasyPHP Devserver

Rendez-vous sur la page de téléchargement du site EasyPHP à cette URL http://www.easyphp.org/

Nous allons installer EasyPHP avec la version 16.1.1. Cliquez sur le bouton vert « EasyPHP Devserver 16.1.1 with php7» et enregistrez le fichier sur votre ordinateur.

Installer le serveur local EasyPHP

Double-cliquez sur le fichier précédemment téléchargé et confirmez en cliquant sur le bouton « Exécuter » de la fenêtre d’avertissement de sécurité de Windows.

Choisissez la langue d’installation de votre serveur EasyPHP.

Cliquez sur le bouton « Suivant » de l’assistant d’installation d’EasyPHP.

Choisissez l’emplacement de l’installation du serveur local EasyPHP en cliquant sur le bouton « Parcourir » ou laissez l’emplacement par défaut si il vous convient. Puis cliquez sur le bouton « Suivant ».

Cliquez de nouveau sur le bouton « Suivant » pour la création d’une icône de lancement d’EasyPHP sur le bureau de Windows.

Vous arrivez sur une fenêtre de récapitulation des informations pour l’installation de votre serveur EasyPHP. Cliquez sur le bouton « Installer ».

Une fois l’installation d’EasyPHP terminée, le système vous propose de le démarrer en cliquant sur le bouton « Terminer ».

Premiers pas avec le serveur local EasyPHP

Une fois votre serveur local EasyPHP installé et démarré, son icône est affichée dans la zone de notification. Vous pouvez la voir en cliquant sur la flèche de cette zone.

Conseil : Avec votre souris, faites glisser cette icône à côté de la flèche de la zone de notification pour qu’elle reste visible tout le temps.

Démarrage des serveurs HTTP et DATABASE

Faites un clic droit sur l’icône d’EasyPHP (de la zone de notification) et cliquez sur le lien « Open Dashboard ».

Votre navigateur va ouvrir la page de gestion des serveurs à l’URL http://127.0.0.1:1111/index.php. Notez que le chiffre 127.0.0.1 :1111 peut-être différent sur votre ordinateur.

Paramétrage et démarrage du serveur Apache

Cliquez sur le bouton « Start » du « HTTP SERVER ». Vous êtes redirigé vers la page listant les serveurs (PHP ; http ; DB SERVER ; etc.).

Cliquez sur le nom du serveur Apache que vous voulez paramétrer et démarrer. Par défaut il n’y en a qu’un seul d’installé avec EasyPHP mais vous pouvez en installer d’autres pour faire des tests.

Choisissez la version PHP ainsi que le numéro du port que vous voulez. Personnellement j’ai pris la version 7.xx de PHP et le port :8888 pour éviter les conflits de ports avec Skype que j’utilise souvent. Cliquez ensuite sur le bouton « Start ».

Votre serveur Apache est maintenant activé.

Paramétrage et démarrage du serveur MySQL

Retournez sur le tableau de bord en cliquant sur le lien « Dashboard » de la colonne de gauche.

Vous constatez que le bouton su serveur http s’est transformé en « Stop » rouge ce qui indique que ce serveur est bien démarré.

Cliquez maintenant sur le bouton « Start » de « DATABASE SERVER » pour atteindre la liste des serveurs de base de données installés. Par défaut une seule version est installée avec EasyPHP, mais là aussi vous pouvez en installer d’autres pour faire des tests.

Cliquez ensuite sur le nom du serveur que vous souhaitez démarrer.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Start » pour démarrer le serveur MySQL.

Vos serveurs sont maintenant démarrés et prêts à fonctionner. Tous vos fichiers de test (WordPress ; Prestashop ; etc.) doivent-être placés dans le sous dossier « Le chemin où est installé EasyPHP \eds-www\ » de votre EasyPHP.

Pour installer WordPress sur votre serveur suivez le tuto « Installer WordPress en local sur EasyPHP ».

 

Ce tuto vous a plus ? Alors n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux préférés et à laisser un commentaire sur ce site.
Nicolas MAUHIN

J’aime ce métier de Formateur Web. Transmettre mon expérience aux apprenants dans un subtile mélange de cours web théorique et exercices pratiques, je les accompagne tout au long de leur formation pour qu’ils réalisent dans les meilleurs conditions tous leurs projets.

Voir les commentaires

  • Bonjour,
    J'ai changé de pc et réinstaller easyphp mais impossible de le faire démarrer au démarrage de windows. Ni run_dev.. ni easyphp n'apparaissent dans la liste des applications ! Comment puis-je le faire démarrer quand j'allume mon pc comme ça le faisait sur mon pc précédent ?
    Merci

  • Bonjour et bravo pour ce tutoriel complet clair net et précis sur l'installation et le démarrage du serveur Apache Easy PHP que j'utilise depuis plus de 10 ans pour développer mes sites web.

    Je recherche le moyen d'éviter de passer par le dashboard pour démarrer les serveur HTTP et MySQL lorsque je redémarre Windows 11. Il me semblait que dans le passé cela était possible.
    Auriez-vous la solution ?

    Merci

    • Bonjour Bernard
      Merci pour votre sympathique commentaire. De mémoire pour lancer automatiquement les serveurs au démarrage de Windows, vous démarrez EasyPHP puis via votre navigateur allez dans « Applications » cherchez dans le menu de gauche (Setting & Applications ; PHP ; http SERVER ; etc.) pour afficher la commande « Startup Setting » et cochez les cases « Start HTTP SERVER on start-up » et « Start DATABASE SERVER on start-up » puis sur le bouton « save »
      @++

  • Bonjour,

    l installation se bloque a l étape ?
    une idée et quand je quitte puis lance localhost
    il ne trouve pas l index.php
    Merci

    • Bonjour
      Question intéressante dont je n’ai pas la réponse :/
      Si quelqu’un parmi vous a cette réponse, nous sommes preneurs
      Cordialement

Partager
Publié par
Nicolas MAUHIN
Tags : EasyPHP